Risques, effets secondaires, contre-indications

Les bienfaits et inconvénients du café / du café vert

Le café, vert ou torréfié, présente des bienfaits, mais c’est aussi un stimulant car il contient de la caféine. En excès, il peut provoquer problèmes de sommeil, anxiété, diarrhée, accélérer le rythme cardiaque… Il ne faut pas en abuser. En outre, les femmes enceintes peuvent être exposées à des risques particuliers.

Voici les dangers et contre-indications du café ou du café vert.

Table des matières

Risques liés aux excès de caféine

Le café vert contient naturellement de la caféine : il en contient généralement davantage que le café torréfié car une partie de la caféine est perdue lors de la torréfaction. A dose modérée, la caféine est saine et même plutôt bonne pour la santé. Mais cela reste une drogue psychoactive.

À plus forte dose, la caféine peut occasionner des symptômes négatifs :

  • Augmentation de la pression sanguine
  • Anxiété
  • Troubles du sommeil
  • Diarrhée
  • et d’autres.

Enfin, le café est diurétique : il stimule la production d’urine. Cependant, son effet est à relativiser (comparé à d’autres boissons) et, curieusement, le mécanisme exact de cet effet est mal connu.

Café et circulation sanguine / hypertension

La caféine, consommée à haute dose, peut provoquer de la tachycardie (accélération du rythme cardiaque). En revanche, il n’a pas été prouvé qu’elle élève la tension artérielle

Caféine : quelle dose maximum ?

Dans une tasse de café, y a environ 100 mg de caféine. Cela dépend du type de café, de la torréfaction et de la méthode de préparation. Les compléments alimentaires à base de café vert contiennent en général 20 à 50 mg de café par gélule. Certains sont décaféinés. Alors, veillez à ne pas dépasser la dose prescrite pour ne pas subir d’effets secondaires.

Enfin, rappelez-vous que la caféine et la théine sont deux appellations de la même molécule : passer du café au thé ne changera rien si vous ne supportez pas la caféine !

Café et femmes enceintes : risque de la caféine pour les femmes enceintes

Une étude menée sur près de 60 000 femmes enceintes conclut que la caféine peut induire un retard de croissance chez le fœtus. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les femmes enceintes ne devraient pas ingérer plus de 300 mg de caféine par jour, soit environ 3 tasses de café filtre.

Café et santé osseuse

Une étude sur les souris a montré que les souris recevant quotidiennement une dose d’extrait de café vert subissaient des pertes de calcium dans leurs tissus osseux. Aucune étude sur les humains n’a été menée, il est difficile de conclure que le café ou que le café vert serait dangereux pour les os.

Un essai clinique plus général a étudié les effets d’une dose de 400 mg d’extrait de café vert décaféiné, deux fois par jour. L’essai a observé les indicateurs suivants en double aveugle :

  • Indices anthropométriques
  • Glycémie
  • Pression sanguine
  • Profil lipidique
  • Résistance à l’insuline
  • Appétit

Elle n’a pas constaté d’effet secondaire négatif à la prise d’extraits de café vert. Il est intéressant de voir que ces effets ont été obtenus avec du café vert décaféiné ! Elle a même constaté une amélioration de l’obésité abdominale et une possible réduction de l’appétit.

On peut donc imaginer que toute dose inférieure à 400 mg deux fois par jour est saine. Toutefois, cela dépend de votre profil de santé. Demandez l’avis d’un médecin avant toute prise de compléments alimentaires à la caféine.

Le taux de consommation de caféine est particulièrement préoccupant parmi les populations potentiellement vulnérables aux effets négatifs de la consommation de caféine : les femmes enceintes et allaitantes, les enfants et les adolescents, les jeunes adultes et les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou d’autres problèmes de santé sous-jacents, tels que les maladies mentales.

Café et cholestérol

Malheureusement, l’une des molécules présentes dans le café, le cafestol, aurait pour effet d’élever le taux du mauvais cholestérol. Consommé en dose raisonnable, le café ne pose pas forcément de risque à ce sujet, mais c’est l’un des effets secondaires en cas d’abus, ou si vous estimez être à risque.

Le cafestol est en quantité supérieure dans le café vert.

Questions fréquentes sur les effets secondaires du café

Quelle est la dose mortelle de café ?

La dose létale de café (DL50) de la cafeine est de 192mg/kg , cela correspond à 13,4 grammes de caféine pour un homme de 70kg.

Attention aux définitions : la dose létale 50 ou DL50 (LD50 en anglais pour Lethal Dose 50) ou CL50 (concentration létale 50) est un indicateur quantitatif de la toxicité d’une substance. Il mesure la dose de substance causant la mort de 50 % d’une population animale donnée (souvent des souris ou des rats) dans des conditions d’expérimentation précises. Cela signifie que, selon votre constitution et votre sensibilité, vous pouvez être mort bien avant !

Quelles personnes sont contre-indiquées à la boisson de café ?

Le café est contre-indiqué chez les personnes présentant des problèmes cardiaques, cardiovasculaires, gastriques ou une hypertension. De même, il est déconseillé aux personnes ayant des troubles du sommeil, surtout l’après midi !

Enfin, les femmes enceintes peuvent boire du café mais avec modération. Le fœtus met une bonne semaine à éliminer la caféine.