Le café vert en complément alimentaire
Vous pouvez avoir des raisons de préférer les compléments alimentaires sous forme de gélule au café vert en infusion. Par exemple : les gélules sont bien plus pratiques à consommer que du café en boisson, plus pratiques à transporter aussi si vous les consommez en déplacement ou au travail.
L’inconvénient, bien sûr, c’est que vous ne pouvez pas profiter de sa facilitation de la digestion.
Le café vert, lorsqu’il est vendu sous forme de compléments alimentaires, est souvent associé à une autre plante pour obtenir des effets complémentaires : perte de poids, stimulation physique, stimulation mentale..
Les gélules sont en général composées de fécule de pomme de terre ou de dérivés de cellulose (E464).
Les associations du café vert avec d’autres plantes pour un effet « Brûleur de graisse »
Comme tout complément alimentaire, le café vert en gélule s’intègre dans le cadre d’une alimentation équilibrée et une pratique de l’exercice physique, notamment cardio, orientée pour la perte de poids.
Car une chose est fondamentale : quelle que soit la boisson choisie, quels que soient les compléments que vous prendrez, l’activité physique est absolument indispensable pour créer un déficit calorique tout en préservant la masse musculaire. Autrement dit, l’effet brûleur de graisses ne vient jamais seul, il s’inscrit toujours dans une situation où vous dépensez davantage d’énergie que vous en consommez. Par conséquent, ne cherchez pas des coupe-faim : l’appétit est une chose saine si vous avez fait du sport avant !
Le café vert a envahi le marché des compléments alimentaires. C’est bien évidemment la teneur élevée en acides chlorogéniques qui est mise en avant, censée accélérer la perte de poids. Nous ne sommes pas ici dans une « boisson plaisir », pour son seul goût, mais au service d’un objectif.
J’ai discuté de l’état de la science sur le sujet de la perte de poids liée au café vert dans un autre article. Les résultats actuels ne sont pas concluants, ou plutôt : on manque d’information. À chacun de se faire son opinion. Dans tous les cas, il faut combiner la prise des gélules avec une alimentation saine et une activité physique soutenue.
Voici quelques associations courantes à base de café vert.
Café vert + Piment de Cayenne
Le piment de Cayenne (Capsicum annuum) permet de doper la perte de poids.
Ce que l’on cherche dans le piment, c’est la capsaïsine, qui réduit la faim et augmente les dépenses énergétiques de l’organisme dans les heures qui suivent son ingestion : elle encourage l’organisme à « déstocker » ses graisses.
Café vert + Guarana
Le Guarana (Paullinia cupana) est un stimulant du métabolisme. Il aide à la combustion des graisses pour maigrir plus rapidement : il stimule la dégradation des lipides (brûle-graisse), et a aussi quelques effets sur la clarté mentale, comme le café. C’est une bonne solution en période d’examens ou si vous exercez un effort intellectuel intense.
Attention : le Guarana contient de la caféine. Les gélules ou capsules sont calibrées pour vous faire rester dans les doses recommandées, donc respectez les indications !
Café vert + Thé vert
Cette association avec le thé vert (Camellia sinensis) maximise les polyphénols, qui se trouvent à la fois dans le café vert et le thé vert.
Le thé vert étant thermogénique (il force le corps à produire de la chaleur), il favorise la combustion et l’élimination naturelle des graisses en brûlant des calories. Le thé vert est non fermenté et conserve toutes ses propriétés.
En revanche, attention à la caféine (ne dépassez pas la dose recommandée) et gare aux effets duirétiques (envie d’uriner) et à l’accélération du transit intestinal… Pensez-y avant un long voyage !
Café vert + Ginseng
Le Gingseng contient aussi de la caféine. Suivez bien les instructions pour éviter de risquer de dépasser les doses recommandées pour la santé.
Café vert + Thé vert + Guarana + Reine des prés
Cette association originale, créée par Arkopharma, n’est pas vendue en gélule mais en solution liquide (ampoule – capsule Arkofluide) destinée à la préparation de boissons instantanées. On le consomme donc en cassant l’ampoule et en la versant dans un verre d’eau.
Café vert + Garcinia Cambogia
Garcinia gummi-gutta, aussi appelé Tamarinier de Malabar, est un petit arbre qui produit des baies utilisées en complément alimentaire. On l’utilise principalement pour sa forte concentration en acide hydroxycitrique (hydroxycitrate, AHC), qui contribue à réguler la masse corporelle en encourageant la sensation de sariété et en régulant le taux de glucides et lipides dans le sang.
Café vert + Cétone de framboises
Je recommande difficilement cette association : la cétone de framboises est le nouveau brûle-graisses à la mode qui pourrait couper la faim. Je ne suis pas un grand fan de ces compléments qui jouent sur l’appétit pour perdre du poids…
La cétone de framboise est le composé phénolique qui donne l’odeur à la framboise. Il est, comme beaucoup de fruits rouges, anti oxydant. La cétone est utilisée pour les arômes (glaces, boissons…). Chimiquement proche de la capsaïsine du piment, elle aurait les mêmes effets mais c’est encore assez peu prouvé.
Les associations du café vert avec d’autres plantes pour les performances sportives
- Tribulus terrestris
- La Spiruline et la Chlorella favorisent l’absorption de nutriments et des protéines.
Les associations du café vert avec d’autres plantes pour les performances intellectuelles
- Rhodiola rosea
Où acheter les compléments alimentaires à base de café vert ?
Reportez-vous à ma page Boutique : Acheter des compléments de café vert !