Photo par Christoph

Quel café je vous sers ? Les types de café

Types de café

Le café est une boisson populaire depuis des siècles. Il est consommé dans le monde entier et est apprécié pour son goût et ses bienfaits pour la santé. On pense souvent que tous les cafés se ressemblent, mais il existe en fait plusieurs types de café, qui se différencient par leur goût, leur texture et leur intensité.

Les différents types de café sont classés en fonction de la méthode de préparation. Le café filtre est le plus courant. Il est préparé en passant de l’eau chaude à travers une poche de café moulu. Le café expresso est une autre option populaire. Il est préparé en pressant de l’eau chaude à travers du café moulu très finement moulu. Le café au lait est un café filtre avec du lait ajouté, tandis que le cappuccino est un café expresso avec du lait et de la mousse de lait.

Le goût du café varie également en fonction de la région d’où il est originaire. Les cafés les plus chers viennent généralement d’Amérique du Sud et d’Afrique, ils sont de la variété Arabica. Les cafés les plus populaires en Amérique du Nord sont généralement issus d’un mélange de grains de différentes origines (on parle de « blend »).

Les amateurs de café ont généralement une préférence pour l’un ou l’autre type de café. Certains préfèrent le goût plus doux du café filtre, tandis que d’autres apprécient l’intensité du café expresso. Les goûts personnels sont une grande partie de la décision de quel type de café boire.

Quels sont les différents types de café

Les types de café les plus populaires sont :

1. Décaféiné
Le décaféiné est un type de café qui a subi un processus de décaféination pour enlever le caféine. Il est généralement moins acide que les autres types de café et a une saveur plus douce.

2. Au lait
Le café au lait est un type de café qui est préparé avec du lait et du café. Il est généralement moins acide que le café noir et a une saveur plus douce.

3. Café noir
Le café noir est un type de café qui n’est pas préparé avec du lait. Il a un goût plus acide que les autres types de café et peut être plus difficile à digérer.

4. Latte
Le latte est un type de café qui est préparé avec du lait et du café. Il a une texture onctueuse et est généralement moins acide que le café noir.

5. Cappuccino
Le cappuccino est un type de café qui est préparé avec du lait, du café et de la mousse de lait. Il a une texture onctueuse et est généralement moins acide que le café noir.

Quel est le type de café le plus populaire au monde ?

Selon un sondage effectué en 2019, le café le plus populaire au monde est le café au lait. Il a été désigné comme la boisson la plus populaire dans six pays différents, dont les États-Unis, le Canada et l’Allemagne. Le café au lait est préparé en mélangeant du café et du lait, et peut être servi avec du sucre ou du miel selon les goûts.

D’après le même sondage, le deuxième café le plus populaire au monde est le cappuccino, suivi du latte et du café noir. Le cappuccino est préparé en ajoutant de la mousse de lait à du espresso, tandis que le latte est fait avec du lait et du café expresso. Le café noir, ou café simple, est la boisson la plus populaire en Europe et en Amérique du Sud. Il est préparé en ajoutant de l’eau à du café moulu, et peut être servi avec du sucre selon les goûts.

Pour aller plus loin...