logo tasses café

10 infos sur le café que vous ignorez peut-être

Si vous vous levez avec le bruit de la cafetière et l’arôme des grains de café, vous savez déjà que le café vous fait du bien au moral.

Mais qu’en est-il de votre corps ? Existe-t-il également des avantages pour la santé ? Qu’est-ce qui, dans cette boisson, nous fait prendre vie et affronter la journée ? Est-ce seulement la caféine ou existe-t-il d’autres propriétés qui rendent cette boisson unique ?

Il s’avère que le café a une histoire longue et colorée. Voici dix faits amusants sur votre tasse de café matinale que vous ne connaissiez probablement pas.

1. Il réduit le risque de maladies graves

Les buveurs de café sont moins susceptibles de contracter des maladies graves. Des études ont montré que les patients ayant un taux de caféine plus élevé dans le sang étaient moins susceptibles de contracter la maladie d’Alzheimer. Elles ont également constaté que le café avait des effets positifs sur les patients atteints de diabète de type 2 et qu’il protégeait même les femmes du cancer de la peau. Qui l’aurait cru ?

2. La caféine diminue la douleur

Le café diminue les douleurs musculaires. Il est souvent conseillé de prendre un petit-déjeuner riche en protéines après avoir fait son cardio matinal. Cependant, ajouter une tasse de café à votre routine post-entraînement peut réduire vos douleurs musculaires de 48 %.

3. Les cafés très torréfiés sont plus forts mais contiennent moins de caféine

Les cafés à torréfaction foncée contiennent moins de caféine que les cafés à torréfaction claire. La saveur forte du café torréfié foncé a tendance à nous faire croire qu’il est plus fort. Ce n’est pas le cas. Bien que les cafés noirs aient meilleur goût, les cafés clairs contiennent plus de caféine, car le processus de torréfaction brûle davantage de caféine.

4. Le café provient d’un fruit et non d’une fève

Le café provient d’un fruit. Les grains de café ne sont pas vraiment des fèves. Ce sont les noyaux d’une baie ressemblant à une cerise qui pousse sur un buisson. Le « grain » est la graine ou le noyau, qui se trouve au centre du fruit et qui est torréfié pour produire le café que nous apprécions tant. La prochaine fois que quelqu’un vous dira de manger plus de fruits, dites simplement que vous en avez déjà mangé un pour la journée !

5. Les chèvres ont découvert le café avant les hommes

Les chèvres ont découvert le café. En Éthiopie, vers 800 après J.-C., un berger a goûté pour la première fois le fruit qui allait donner naissance au café lorsqu’il a remarqué que ses chèvres avaient l’air de danser après avoir mangé le même buisson. Après avoir goûté la baie pour lui-même, le berger a eu une réaction similaire (oui, il a dansé). Peu de temps après, des moines se sont emparés des baies et ont remarqué qu’elles les gardaient alertes toute la nuit. Ils ont fini par mélanger les baies avec de la graisse animale et en ont fait de petites bouchées énergétiques.

6. Le café a été introduit tardivement en Amérique

Le café n’a pas été introduit en Amérique avant le milieu des années 1600. Le café a été introduit à la Nouvelle-Amsterdam (aujourd’hui New York) au milieu du XVIIe siècle. Cependant, sa popularité n’a augmenté qu’après la Boston Tea Party en 1773.

7. Le déca contient de la caféine

Le déca n’est pas « sans caféine ». Une tasse de café ordinaire contient environ 95 à 200 milligrammes de caféine. Si vous buvez une tasse de déca de 2 litres, elle contient environ 2 à 12 milligrammes de caféine. Bien qu’elle soit nettement inférieure, la caféine est toujours présente dans une boisson décaféinée.

8. Le café stabilise le moral

Le café réduit le risque de suicide et de dépression. Des études ont montré que les femmes qui buvaient davantage de café présentaient moins de signes de dépression et de tendances au suicide. Une étude a révélé que les femmes qui consommaient environ quatre tasses de café par jour étaient 20 % moins susceptibles de souffrir de dépression.

9. Ajouter du lait ou de la crème l’empêche de refroidir

En ajoutant de la crème à votre café, vous l’empêchez de refroidir plus rapidement. Il s’avère que la crème refroidit environ 20 % plus lentement que le café noir. En ajoutant de la crème à votre café, vous pouvez le garder chaud un peu plus longtemps qu’en le buvant simplement noir.

10. Le café contient des fibres

Le café contribue à votre consommation de fibres. Une tasse de café apporte environ 1,5 gramme de fibres à votre alimentation générale. Ce n’est pas beaucoup, mais c’est déjà ça !

Pour aller plus loin...