Torréfacteurs domestiques – Machines à torréfier le café vert

Machines pour torréfier son café soi-même

Amateur de café, vous pouvez vouloir contrôler de bout en bout la production de votre boisson préférée, en commençant par la torréfaction des grains de café vert ! La pratique n’est pas nouvelle : au siècle dernier, il était courant de torréfier soi-même ses grains dans la cheminée, avec un torréfacteur.

Les torréfacteurs domestiques des machines pour torréfier son café soi-même. On parle aussi de machine à rôtir le café ou coffee bean roaster. On les trouve de plus en plus facilement dans les magasins, même généralistes et dans les boutiques de café.

Les torréfacteurs domestiques

Les torréfacteurs domestiques forment l’entrée de gamme des machines à torréfier. Elles sont adaptées à des petites quantités (250 g typiquement), sont assez simples à utiliser

On trouve des formats « sauteuse » (comme une poêle à frire avec couvercle, l’entrée de gamme) et des formats « chambre de torréfaction » (le milieu de gamme), avec une rotation assurée électriquement ou par une manivelle.

Les modèles se distinguent par le contrôle de la température et des durées de torréfaction, ainsi que par les accessoires (chambre réceptacle des pellicules qui sont séparées lors de la torréfaction par exemple).

Voici deux modèles courants de torréfacteurs domestiques :

Le genecafé CBR-101

Cette machine est une référence reconnue par les torréfacteurs amateurs exigeants.
Je vous invite à lire le test complet en vidéo qu’a réalisé Maxicoffee :

https://www.maxicoffee.com/torrefacteur-genecafe-cbr101-noir-p-1745.html

Les machines à torréfier « Noname », génériques, vendues sous diverses marques comme Vogvigo, Vevor, Yuchungtech…

  • Ces machines sont plutôt de l’entrée de gamme. Elles sont adaptées à des usages multiples : rôtir des pop corns, des châtaignes, des noix, amandes… Evidemment, vous ne ferez pas votre meilleur café avec mais elles peuvent être une étape pour juger de sa motivation à torréfier soi-même son café vert.

Les torréfacteurs professionnels

Les machines à torréfier professionnelles se distinguent généralement par leur grande capacité (au-delà d’un kg de café vert en grains) et le degré de contrôle apporté à l’utilisateur. Ils sont encombrants, et destinés aux boutiques (salon de thé, brûlerie) plutôt qu’à une torréfaction maison.

  • Ghibili R30
  • FZ-94 torréfacteur de laboratoire
  • Torréfacteur solar
  • Torréfacteur silon

FAQ sur les machines à torréfier

  • Quel est le meilleur torréfacteur domestique ?
  • Comment choisir un torréfacteur domestique ?
  • Peut-on torréfier le café vert à la poêle ? dans un wok en acier ?
  • Peut-on laisser le café refroidir seul à l’air libre ou faut-il un refroidisseur ?