Achat de café vert en grains : conseil d’achat et fournisseurs

Acheter du café vert plutôt que du café torréfié revient deux à trois fois moins cher… et vous avez le plaisir de maîtriser votre torréfaction et de diffuser les doux arômes du café dans votre cuisine !

Le secret d’un bon café fait maison, c’est évidemment avant tout de bons ingrédients. Pour acheter du café vert, il ne s’agit pas d’acheter n’importe quel grain et de penser que la torréfaction maison fera le reste !

Table des matières

Conseils pour acheter des grains de café vert comme un torréfacteur professionnel

1. Connaissez vos origines préférées et privilégiez une origine unique

Évitez les mélanges. Idéalement, vous devriez pouvoir connaître la ferme dont provient le café et à quelle altitude il a été cultivé. Si vous ne connaissez que le pays, voire que la zone géographique générale, il sera probablement de moindre qualité.

Pour une torréfaction légère ou moyenne, visez l’Amérique centrale ou l’Amérique du Sud, qui ont plutôt des saveurs de noisette et de chocolat. Les cafés mexicains ont en général une légère saveur de noisette et de chocolat. Vous trouverez facilement du café vert provenant du Mexique, Costa Rica, Brésil et Colombie.

Pour du café plus torréfié et plus fort, l’Afrique de l’Est et le Moyen-Orient se distingueront. Ils produisent des cafés plus typés, aux saveurs complexes. Le Kenya et l’Éthiopie vous offriront des choix de cafés très différents, allant du plus fruité au plus épicé.

En Asie, vous trouverez sans mal du café du Vietnam, premier producteur de Robusta au monde. Le café indonésien est en général séché sur des parchemins sur le sol, ce qui leur donne des goûts de terre et de champignon.

Le café des Caraïbes (Haïti et Porto Rico) est connu pour ses saveurs douces, riches et chocolatées.

2. Choisissez entre arabica ou robusta

Arabica et Robusta sont les deux variétés les plus courantes de café. L’Arabica est plus réputé et plus cher. Le Robusta vous fera faire des économies mais est plus adapté pour des mélanges ou des expressos, pas forcément pour la dégustation du café en infusion. Toutefois, ne généralisons pas, vous pouvez aussi tomber sur d’excellents robustas !

3. Comprenez comment se forme le goût du café

C’est évidemment le critère majeur dans l’achat de grains de café ! Votre vendeur doit vous renseigner, vous pouvez communiquer avec lui selon cette grille d’analyse :

  • Saveur : Si vous aimez les saveurs douces et sucrées, optez pour des cafés aux notes de chocolat, de fruits et de caramel.
  • Acidité : Ce n’est pas un vilain mot pour le café ! Le café acide est plus pur, plus « clair » et plus rafraîchissant
  • Corps : Le corps du café, c’est comment il se ressent en bouche. Il peut être lourd ou au contraire léger.
  • Équilibre : Un café est bien équilibré lorsqu’aucune saveur n’écrase les autres. Vous pouvez ressentir toute sa complexité
  • Complexité : Un café est dit complexe si il possède de nombreuses faveurs et caractéristiques

4. Distinguez le café lavé et le café traité à sec (naturel) ?

Le café lavé, c’est la méthode standard de traitement du café dans de nombreux pays. Elle donne aux grains une saveur propre et douce avec une acidité prononcée. Ils n’ont pas séché avec leur mucilage, ce qui évite d’éventuelles moisissures si les grains ne sont pas de bonne qualité.

Le café traité à sec est plus fruité, et présentera des notes chocolatées profondes. Il doit être torréfié plus légèrement et plus doucement que le café lavé.

5. Café vert commerce équitable / Café vert bio : adaptez vos préférences

Il est en général difficile d’acheter du café vert bio, équitable ou fair trade : la plupart des cafés bio sont vendus torréfiés.

Mais si c’est un critère pour vous, visez les cafés d’origine unique, typiquement une coopérative. Vous aurez peut-être moins de choix dans les arômes et origines, mais vous permettrez serez certain que votre argent va majoritairement aux producteurs.

6. Demandez des échantillons de café vert

Les importateurs les plus réputés peuvent vous proposer des échantillons de café vert pour vous aider à faire votre sélection. Vous devrez parfois montrer patte blanche : ce n’est pas un dû mais une faveur offerte à certains clients.

Où acheter le café vert non torréfié ?

Chez son torréfacteur

C’est une faveur que certains torréfacteurs proposent à leurs bons clients : réserver quelques grains de café vert issus de ses fournisseurs habituels. C’est évidemment la meilleure solution si vous avez une boutique spécialisée à proximité et si votre torréfacteur vous propose ce service.

En ligne

Visez les boutiques en ligne spécialisées dans le café, les seules à même de proposer une belle sélection. Elles vendent souvent à la fois du thé et du café, mais évitez celles qui relèguent le café vert au rang de simple complément alimentaire pour maigrir.

En boutique bio

Les boutiques bio type Biocoop, Naturalia… proposent parfois du café vert, mais souvent dans une optique plutôt « diététique » et moins « dégustation ». C’est souvent du café vert transformé (en sachets prêts à infuser, en gélules mixées avec d’autres stimulants…) et plus rarement des grains bruts.

Ce n’est pas vraiment le bon endroit pour l’amateur éclairé, mais cela peut faire l’affaire pour découvrir l’infusion de café vert.

Questions fréquentes sur l’achat de grains de café vert

Combien de temps se gardent les grains de café vert ?

Les grains de café vert se conservent 18 à 24 mois s’ils sont conservés correctement. Cependant, si vous achetez des grains de café vert d’une récolte ayant plus d’un an, ils perdront leur goût plus rapidement.

Comment choisir les grains de café vert ?

Choisissez surtout selon vos goûts et les aromatiques. Si vous pouvez obtenir un échantillon, vérifier que les grains sont relativement uniformes et sans défauts majeurs. Ils sont en général triés mais ce n’est pas le cas si vous achetez directement aux agriculteurs.

Quel est le prix d’une tonne de café ?

Le café est coté en bourse sur le marché des matières premières de New York. La livre de café Arabica vaut environ 1 $, tandis que la tonne de Robusta environ 1500 $. Face à la baisse des prix, la Colombie, troisième producteur mondial, essaye de fédérer un cartel de pays producteurs sur le modèle de l’OPEP.

Quel est le prix d’un kilo de café vert ?

Généralement entre 10 et 20 € le kg selon ses origines et sa qualité. Les blends (mélanges) sont généralement moins chers.

Existe-t-il du café vert décaféiné ?

Oui, le café vert peu être décaféiné. On utilise alors la méthode de décaféination à l’eau, qui consiste à immerger les grains de café dans un bain d’eau contenant les mêmes composants aromatiques que ceux contenus dans le grains de café, hormis la caféine. Selon le principe d’osmose, la caféine va se diluer dans l’eau à chaque bain. L’opération est répétée plusieurs fois jusqu’à ce que la teneur en caféine des grains de café vert devienne insignifiante (moins de 0,02%).